Home Adresses Espagne Barcelone

Nos adresses coup de coeur à Barcelone

 

 
  • Bar Pinotxo, Mercat de la Boqueria, Ramblas

Nous avons eu de la chance de trouver une place pour déjeuner (vers 14h30) au comptoir de ce bar qui propose des tapas du jour à base de produits du marché. Tout est bon et frais comme les supions grillés, les gambas au gros sel ... De plus, les serveurs sont sympas et efficaces.

 

  • Les quinze Nits, Plaça Reial 6, Barri Gotic

Nous avions déja dîné quelques années auparavant dans ce restaurant idéalement situé sur la Plaça Reial, avec sa terrasse chauffée sous les arcades. C'est toujours une adresse économique mais la qualité n'est plus au rendez-vous ! Alors que nous avions fait 40 mn de queue, nous sommes sommes sortis déçus par les plats peu copieux et surtout sans grande saveur.

 

  • Caelum, Carrer de la Palla 8, Barri Gotic

Cette boutique salon de thé vous invite à un voyage sucré dans l'univers des friandises de couvent. Nous avons acheté des douceurs à base de pâte d'amande qui viennent directement des couvents des 4 coins du pays.

 

  • Can Culleretes, Carrer d'En Quintana 5, Barri Gotic

Fondé en 1786, c'est le plus ancien restaurant de la capitale catalane. Nous y avons déjeuné dès l'ouverture à 13h30 (sans attente, c'est une aubaine !) : une solide cuisine traditionnelle dans un dédale de salles aux carrelages à l'ancienne. Accueil énergique et familial doublé d'un service efficace et rapide. Le cochon de lait à la catalane est vraiment goûteux, servi avec pruneaux, dattes, raisins et abricots.

 

  • Rita Rouge, Plaça de la Gardunya 6 ou 33 Carrer del Carme, El Raval

Un super cadre moderne et design mais le service, très long, n'est pas à la hauteur et les plats sont quelconques.

 

  • London Bar, Carrer Nou de la Rambla 34, El Raval

En plein coeur du Barri Xines, le quartier chinois jadis mal famé, ce bar au cadre moderniste, créé en 1910, a vu défiler des artistes en quête de couleur locale dont Picasso et Miro. Nous y avons bu un verre après dîner assis au comptoir tandis que l'arrière salle accueillait des musiciens. L'ambiance est sympa parmi les barcelonais et les voyageurs de passage.

 

  • Cuines Santa Caterina, Mercat de Santa Caterina, Avinguda de Francesc Cambo 16, La Ribera

Accolé au marché et complètement intégré à cet espace nouvellement restauré (toit ondulant en carrelages polychromes), ce vaste restaurant au milieu d'un décor de bois et de plantes est très accueillant. Nous avons du patienter 35 mn avant d'avoir une place pou dîner à côté d'autres clients sur une même longue table. Dommage que la qualité varie selon les plats choisis ...

 

  • La Llavor dels Origens, Carrer Vidrieria 6-8, La Ribera

Après une attente d'1/2 heure, nous avons eu une table vers 15h sous les belles arches en pierre de cette ancienne fabrique de verre. La carte propose (explications en français) des produits naturels et une grande sélection de vins au verre. Les seiches mêlées aux saucisses et petits pois s'avèrent fameuses.

 

  • Sol Soler, Plaça del Sol 21-22, Gracia

A l'angle de la place la plus animée du quartier de Gracia, nous avons déjeuné dans une ambiance bohème chic sur des tables à plateau de marbre à l'intérieur du café (car la terrasse extérieure était bondée à 13h30). Ce bar offre un choix de tapas simples mais bonnes.

 

  • Cerveceria Catalana, Carrer de Mallorca 236, Eixample

Il y avait foule ce soir-là (attente 1h15) pour dîner vers 23h. L'endroit, pas mal mais bruyant, vaut le détour pour son choix époustouflant de tapas et de montaditos (canapés). Nous avons aimé aussi les "navajos a la plancha", des couteaux grillés (mollusques bivalves) d'une tendre fraîcheur.

 

  • Mauri, Rambla de Catalunya 102, Eixample

C'est dans cette patisserie salon de thé que nous avons pris notre petit déjeuner à 2 reprises. Une fresque délicate datant de 1929 orne le plafond sous lequel une profusion de délices sucrés et salés vous tendent les bras. Goûtez à la pate d'amande à la rose ...

 

  • Dry Martini, Carrer d'Aribau 162-166, Eixample

Pour boire un verre au calme dans un bar cosy, assis dans de profonds fauteuils de cuir. Des serveurs à l'élégance classique vous servent de bons cocktails et, bien sûr, toute une sélection de Martini dry. Les prix sont en conséquence.

 

  • Tapaç 24, Carrer de la Diputacio 269, Eixample

Malgré un service un peu rude, le cadre est agréable dans ce paradis des tapas où l'on savoure des variantes gastronomiques de classiques indémodables. Le patron, passionné, vous explique en français les spécialités comme le "bikini", un petit croque-monsieur au jambon cru et à la truffe ... un vrai régal. Tout est frais et excellent !