Home Adresses Espagne Valence

Nos adresses coup de coeur à Valence

 

 
  • La Francesa del Carmen, Calle Soguers 5

Une perle cachée dans le quartier animé del Carmen où une française native de l'Ardèche prépare une cuisine inventive et savoureuse. Il y a 30 ans, elle a épousé un espagnol de Valence qui accueille ses clients avec bonne humeur et simplicité : il nous parle même en français et on se sent à l'aise dans cette petite salle très agréable au son de la variété française. Pour commencer, une délicieuse brick au gorgonzola et raisins macérés puis on se régale avec les brochettes de thon très peu cuit et le riz basmati. Les desserts sont maison et le patron nous offre un chupito de moscatel. Nous reviendrons dîner quelques jours plus tard avec toujours le même gentil accueil et un repas excellent : revuelto de bolets gratinés au fromage, côtelettes d'agneau de lait panées et magret de canard à l'ananas. Le rapport qualité prix est excellent et nous avons passé deux très bonnes soirées.

 

  • El Pederniz, Pasaje Ventura Feliú 20

Non loin du métro Plaça Espanya se cache un trésor pour les gourmets exigeants : service rapide et professionnel, tapas élaborées et spécialités goûteuses. Le patron libanais est arrivé à l'âge de 16 ans en Espagne, il parle français et aide au service avec le sourire. Le personnel est attentionné et efficace. Nous avons dévoré les « chipirones » du marché (petits calamars très tendres) et le "morteruelo de Cuenca", une sorte de crème de perdrix et de caille hachées, un délice ! Les desserts maison sont bons. Un de nos restos préférés à Valencia.

 

  • Taberna Alkazar, Calle Mosén Fernades 9 y 11

On a déjeuné puis, un autre jour, dîné dans ce resto spécialisé dans les fruits de mer. On a préféré être assis à l'intérieur : déco de brasserie plus attrayante que la terrasse dans une rue piétonne sans charme. Le personnel est sympathique et efficace et la cuisine est bonne, à base de produits frais. Pour le déjeuner, l'addition est correcte et les tapas savoureuses : brochette de crevettes de Dénia (port de la côte au sud) avec ananas, anchois frits et "sepia à la plancha" (seiche grillée). Pour le dîner, nous avons commandé des couteaux grillés, fameux, et de très bonnes langoustines à la cuisson parfaite ... dommage que la quantité soit réduite par rapport au prix au kilo. Les desserts de la maison sont bons.

 

  • Taberna El Encuentro, San Vicente 28

Arrivés pour dîner sans réservation, un serveur peu agréable nous case dans un coin près de l'entrée. Heureusement, ce sera surtout une jeune serveuse souriante qui s'occupera de nous et même le patron, qui nous offrira une assiette de champignons revenus à l'ail et parfumée à la truffe râpée ... un régal. Le service était très rapide et le repas pas mal : jambon iberico, morue à la tomate et côtelettes d'agneau de lait. En dessert, la mousse au citron naturel était bonne mais le soufflé à la pêche très décevant car trop peu de morceaux de fruit.

 

  • La Greta, Calle Pere Bonfill 7

A l'écart, dans le quartier del Carmen, ce bistrot à tapas et vinos est un endroit chaleureux où la jeunesse valencienne se mêle aux quelques touristes égarés là. Ouvert uniquement le soir, l'établissement propose des tapas délicates qui sortent de l'ordinaire : hummus de "garbanzos", tartines toastées au brie coulant et jambon cru. Tout est excellent ainsi que le vin qui se décline au verre ou à la bouteille.

 

  • Café Lisboa, Plaça del Dr Collado 9

Nous retournons avec plaisir sur la terrasse ensoleillée de ce bar ou à l'ombre de l'olivier. L'agua de Valencia est excellente et pour une pause déjeuner, c'est un endroit sympa. L'assortiment de charcuterie ibérique est très bon ainsi que les calamars et légumes grillés. Par contre, évitez les desserts vraiment quelconques. Le service était un peu négligé mais assez rapide. Une pause agréable en plein coeur de Valencia pour une addition légère.