Home Adresses France Bassin d'Arcachon et Bordeaux

Nos adresses coup de coeur au bassin d'Arcachon et à Bordeaux

 

 
  • Au Pique Assiette, 84 bis Bd de la Plage à Arcachon

Non loin du port de plaisance, ce restaurant, ouvert depuis un an, connaît déjà un succès mérité (conseillé de réserver). Nous y avons déjeuné puis nous y sommes retournés pour dîner : c'était toujours à la hauteur. L'accueil est très aimable et le service attentionné et de qualité, à l'image de ce que la carte vous propose : ravioles de serrano, saumon fumé maison, encornets "Bandonéon" au piment d'Espelette ... Le poisson est frais et la cuisson parfaite : le filet de bar au beurre citronné et le pavé de turbot au beurre d'Espelette sont un délice ainsi que les légumes du marché qui les accompagnent. Vous aimerez aussi les huitres du bassin ainsi que la souris d'agneau à l'ail et au thym ... Chaque jour, une ardoise décline les plats du moment qui ne déméritent pas. Pour couronner le tout, le rapport qualité prix est excellent et le cadre agréable (pierres apparentes).
 

  • Au P'tit Ju, 27 Av Gambetta à Arcachon

Ce tout petit resto possède une salle le long du bar et une mezzanine où nous avons dîné. Le serveur est très sympathique et professionnel. Les plats sont simples et goûteux : filet de boeuf aux cèpes et aux pommes de terre rattes, steak de thon à la cuisson impeccable (un bémol pour le risotto, décevant). Un endroit chaleureux où il vaut mieux réserver.

 

  • Restaurant de l'Hôtel Ville d'Hiver, 20 Av Victor Hugo à Arcachon

C'est dans un salon cosy rempli de livres (au rez de chaussée) que nous avons dîné. La carte est raffinée à l'image du lieu et l'addition s'en ressent. Les couteaux rôtis sont un peu décevants mais le bar de ligne est succulent tout comme le pot au feu de Saint Jacques. Dommage que le service soit long. Impératif de réserver la veille.

 

  • Le Comptoir Arcachonnais, 15 Av Gambetta à Arcachon

En plein centre ville, cette épicerie fine est devenue une institution où vous trouverez toutes les spécialités du cru. Nous avons acheté du vin de la région sur les conseils éclairés des propriétaires.

 

  • Baillardran, 24 Av Gambetta à Arcachon

Un nom indissociable de son exquise et croustillante spécialité : le canelé ... essayez le traditionnel et le canelé d'or (à la gousse de vanille). La maison possède de nombreux points de vente à Bordeaux et dans le bassin.

 

  • Alban Marquet, 11 Av Gambetta à Arcachon

Ici, vous trouverez les fameuses "Dunettes" créées par ce pâtissier de renom : un biscuit cigarette fourré de pâte d'amande parfumée à la Fine de Bordeaux et de pignons de pin ... un délice !

 

  • Guignard, 11 Av Notre Dame des Passes, Le Moulleau à Arcachon

Dans ce quartier agréable qui donne sur le bassin et le phare du cap-Ferret (au loin), cette patisserie est réputée pour sa crème patissière et surtout ses canelés que nous avons goûtés ... moelleux et fondants à souhait.

 

  • La Brasserie Bordelaise, 50 Rue Saint Rémi à Bordeaux

Lors de notre escapade à Bordeaux, nous avons pu dénicher une table dans cet établissement où la cuisine du Sud-Ouest est à l'honneur (petite attente au comptoir en dégustant un verre de vin). Pour déjeuner, nous avons choisi un excellent foie gras mi-cuit maison puis des penne au foie gras et une entrecôte de boeuf de Bazas (qui fait partie des 3 races réputées de la région comme la Blonde d'Aquitaine et la Limousine) ... cette viande Bazadaise, au goût subtil de noisette, est d'une onctuosité unique. L'accueil et le service sont à la hauteur de la qualité des produits pour une addition raisonnable. Au sous-sol, vous découvrirez une sublime cave à vins.

 

  • Chez Hortense, Pointe du Cap-Ferret, Av du Sémaphore au Cap-Ferret

A l'extrémité de la presqu'île de Lège-Cap Ferret, nous avons réussi à trouver une table dans cet endroit prisé depuis de nombreuses années. Au bord de l'eau, face à la Dune du Pilat, l'emplacement vaut le détour mais, sans réservation, nous étions à l'intérieur près du comptoir, dans une salle coquette en briques et boiseries. Malgré tout, la gentillesse du personnel et la cuisine savoureuse ont largement compensé le manque de vue. C'est la recette spéciale des moules qui attire le gotha du Cap mais nous avons opté pour le demi homard grillé (très bon mais cher pour la quantité).

 

  • Chez Geneviève, 62 Port d'Audenge à Audenge

Dans une ambiance guinguette, la patronne vous accueille tout en simplicité et gentillesse dans son cabanon sur le port. Son mot d'ordre : cuisiner les bons produits du bassin ... nous nous sommes régalés d'une sole meunière de 400 g et d'anguilles à la persillade (sa spécialité). Au dessert, les crêpes maison sont une option intéressante. La note, très modeste, est une bonne surprise.

 

  • L'Arkéséon, 1 Allée du Débarcadère au Canon

Au coeur du village du Canon, c'est Le lieu de rendez-vous des gens du coin, pêcheurs et ostréiculteurs entre autres. On y trouve de tout, et, à côté du bar, la salle du resto accueille aussi les touristes, au coin du feu. Le service est sympathique et les plats sont tout à fait honnêtes : le camembert au foie gras et aux pommes (fruits) cuit à la braise est savoureux tandis que le gratin de brandade manque de morue. Les desserts maison sont bons et l'addition peu élevée.

 

  • La Pignotte du bassin, Maison Richard, 19 Av du Général de Gaulle à Andernos les Bains

Au centre de la ville, parmi des villas anciennes, il faut pousser la porte de cette pâtisserie artisanale pour acheter la spécialité du coin : les "Pignottes du bassin", des amandes et pignons torréfiés trempés dans un grand cru de chocolat noir "Caraïbes". Vous y trouverez également les fameuses huîtres en chocolat : cacao, éclats d'amandes, praliné et une pointe de fleur de sel qui rapelle le goût et les origines de sa grande soeur ... un régal !