Prévision météo
Météo Yellowstone Lake WY
Photos du Yellowstone
Carte du Yellowstone National Park
Home Nos Voyages États-Unis Yellowstone National Park
Index de l'article
Yellowstone National Park
Mammoth Hot Springs
Canyon Country
Norris et Madison
Northeast et West Entrance
Lake Country, East Entrance et Cody
La faune
West Thumb Geyser Basin
Lower Geyser Basin
Grand Prismatic Spring
Upper Geyser Basin - Old Faithful Area
Black Sand & Biscuit Basin et promenade vers Morning Glory Pool
Toutes les pages

Après notre séjour au Grand Teton National Park, nous avons rejoint le parc du Yellowstone tout près au nord (dans le Wyoming pour la majeure partie du parc). Décrété National Park en 1872, c'est le plus ancien parc national du monde : il s'étend sur 8 990 km2 soit une superficie un peu plus grande que la Corse. Aussi, pour bien profiter de toutes les merveilles naturelles de ce parc, nous sommes restés 8 nuits au nord dans le secteur de Canyon et 6 nuits au sud près du lac Yellowstone à Grant Village (en réservant dès le mois de janvier auprès de Xanterra pour être logés dans le parc même) : ainsi, les distances étaient plus raisonnables pour rayonner autour de notre point de chute surtout que la vitesse est très limitée comme c'est le cas dans le parc Grand Teton. Nous avons acheté un pass annuel valable pour les 2 parcs (50 $) car nous restions plus de 7 jours.

Le Yellowstone est célèbre pour ses phénomènes géothermiques : il recèle les 2 tiers des geysers de la planète et 10 000 sources chaudes. La région a été le théatre d'éruptions gigantesques dont la dernière remonte à environ 642 000 ans : une énorme caldeira (70 km de diamètre) compose aujourd'hui la partie centrale du parc et le volcanisme est toujours très actif. Quatre phénomènes hydrothermaux témoignent de la force des activités souterraines : les sources d'eaux chaudes (hot springs), les marmites de boue (mud pots), les évents de vapeur (steam vents) et les geysers (on en recense environ 300). L'une des figures emblématiques du parc est "Old Faithful" (le vieux fidèle), le deuxième geyser le plus important au monde : il entre en activité toutes les 90 minutes environ, c'est à dire celui avec les plus fréquentes éruptions parmi les grands geysers du Yellowstone. Mais ce n'est ni le plus haut ni le plus prédictible des geysers et surement pas notre préféré ! Nous avons été époustouflés par Fountain Geyser sur le site de Fountain Paint Pot et Great Fountain Geyser sur le site de Firehole Lake Drive, tous deux dans le Lower Geyser Basin. Il faut dire que nous avons eu de la chance car seuls 6 geysers du parc sont prédictibles et les intervalles entre chaque éruption varient de 90 minutes à 13h ... et pour corser la difficulté d'assister à une explosion, les horaires prévus le sont dans une fourchette de +/- 10 mn, ou +/- 30 mn, ou +/- 1 heure voire même +/- 2 h ! Toutes les informations sont affichées aux différents "Visitor Center" et vous pouvez acheter des brochures explicatives (50 cents - en anglais)  très bien faites avec des plans de parcours.

Nous avons aimé bien d'autres geysers que vous découvrirez au fil de nos chapitres et nous avons été émerveillés par les couleurs chatoyantes des sources chaudes dont nous avons appris les secrets tout au long de notre périple ... Il faut aussi célébrer la beauté du Grand Canyon du Yellowstone qui a été formé lors des dernières glaciations avant d'être érodé par la rivière Yellowstone. Ce nom "Yellowstone" provient de la couleur jaune des rochers du Grand Canyon (à ne pas confondre avec son homonyme situé dans l'Arizona et creusé par le fleuve Colorado). Plusieurs circuits et points de vue du grand Canyon sont accessibles (à pied ou en voiture) et nous nous sommes régalés à les parcourir plusieurs fois selon la lumière et l'heure de la journée : sachez que le matin au lever du soleil, il fait entre 5 et 8°C puis la température monte aux alentours de 20/25°C. Dans le parc du Yellowstone, nous sommes sur un haut plateau à une moyenne de 2 400 m d'altitude : le climat est donc montagnard avec une forêt subalpine qui domine et une faune variée. Enfin pour les amateurs, il existe une quantité de randonnées aux niveaux de difficulté variables.

Pour terminer, j'évoquerai avec enthousiasme cette faune qui regroupe une soixantaine d'espèces de mammifères : c'est ici, que nous avons observé une femelle ours noir et ses 2 oursons ainsi qu'un grizzli, une femelle orignal et son petit ... rencontres miraculeuses car, malgré le temps dont nous disposions, le facteur chance est essentiel ! Nous avons également vu des coyotes, et pas mal de cerfs Wapiti et de bisons. Une belle aventure au plus près de la nature : nous étions redevenus des enfants, fascinés mais conscients de sa beauté, de sa force comme de sa fragilité.

Carte officielle du Yellowstone National Park