Prévision météo
Photos des Cyclades
Carte des Cyclades
Home Nos Voyages Grèce Les Cyclades
Index de l'article
Les Cyclades
Mykonos
Delos
Paros
Naxos
Santorin
Athènes
Toutes les pages

Explorer les îles grecques nous trottait dans la tête depuis quelques temps de par leur renomée et leur beauté suggestive qui bouscule l'imagination. C'est vers l'archipel des Cyclades que nous nous sommes envolés (via Athènes) pour 2 semaines fin avril - début mai. C'est le tout début de la saison, les restaurants et les magasins ouvrent à peine (certains sont encore fermés, d'autres en plein nettoyage de printemps), il fait déjà beau et chaud et ce n'est pas encore blindé de monde, même si certains jours, des paquebots déversent leur flot de passagers ! 

Nous avons fait escale dans 4 îles en réservant nos billets de bateau sur internet avec la compagnie Hellenic Seaways (en fait, ce n'est pas nécessaire en cette saison), des catamarans express confortables qui disposent juste d'un petit pont extérieur à l'arrière : les connexions étant moins souples à cette période de l'année, notre itinéraire inter-îles fut Mykonos, Paros, Naxos et Santorin.

Chaque île a sa personnalité mais un des plus grands plaisirs de notre voyage a été la gastronomie : la cuisine grecque est simple et savoureuse mais les spécialités insulaires (à base de produits frais locaux et saisonniers) sont encore plus fameuses ! Les plats traditionnels présentent des variantes selon l'histoire de chaque île, son climat et les caractéristiques de son sol ... nous nous sommes régalés grâce aux différents fromages.

Une autre grande sensation que nous a procurée ce périple fut notre moyen de transport : nous avons loué un quad (et même un buggy sur Paros) pour sillonner les petites routes en toute liberté, un parfum d'aventure qui nous a menés aussi sur des chemins rocailleux et pentus au milieu des champs, des vignobles et des criques "sauvages". Le littoral couleur aigue-marine, émeraude ou bleu outremer nous invitait à la baignade mais il fallait aimer les températures en-dessous de 20°C ! Donc impossible de nager en cette saison malgré un soleil généreux (emporter votre crème solaire) et assez traître à cause d'un vent souvent soutenu.

Nous avons eu la chance d'arriver juste avant la Pâque orthodoxe, le jour le plus important de l'année, pour assister aux préparatifs (couronnes décoratives) et à la célébration de la Résurrection du Christ : des processions où les grecs viennent très nombreux, très croyants, mais surtout pour se retrouver en famille. Une atmosphère festive qui nous a enchantés tout comme les nombreuses chapelles et églises qui parsèment les quartiers, les collines, les champs et les routes, toutes blanches avec leurs dômes rouges ou bleus.

La vie insulaire devient vite attachante surtout que la convivialité et l'hospitalité grecques sont aussi authentiques que la féerie des paysages et la décontraction qui règne au bord de la mer Egée.