Home Adresses Italie Florence

Nos adresses coup de coeur à Florence

 

 
  • L'Osteria di Giovanni, Via del Moro 22 R

Nous avons tant apprécié ce restaurant que nous y avons dîné 2 fois. Même s'il dispose de plusieurs salles, l'établissement bien connu des locaux est bondé : la réservation est impérative surtout le weekend. L'accueil est très agréable surtout avec un verre de prosecco offert pendant qu'on prépare votre table. Une fois installés, des beignets salés nous sont servis pendant que nous faisons notre choix. Tout est appétissant sur leur carte où la cuisine est résolument toscane. La burrata (variété crémeuse de mozzarella) est délicieuse sur sa salade de tomates et d'artichauts. Quant au porcelet rôti, il est exquis tant il est fondant ! Des plats du jour excellents complètent la carte comme le thon snacké servi avec des haricots verts frais. A la fin du repas, on nous offre un verre de vinsanto accompagné de cantucci maison et même, si on est partant, du limoncello ou de la grappa. Des attentions qui participent à la valeur ajoutée de cette enseigne fort sympathique. 

 

  • Trattoria La Casalinga, Via dei Michelozzi 9 R

Quel régal d'avoir déjeuné dans cette maison familiale où la clientèle est essentiellement locale. Nous y sommes arrivés à l'ouverture vers midi, installés de suite dans une belle salle haute sous plafond. Le personnel est aimable et efficace et notre serveur parle français (comme souvent à Florence). Une habituée assise près de notre table nous confie que la cuisine ici, c'est comme à la maison, sans fioritures. En effet, la carte est simple mais alléchante. Pour commencer, nous partageons l'antipasti de la casa, de la charcuterie et des crostini très bons. Ensuite, ce seront des raviolis à la ricotta et à la sauge, délicieux, et une excellente escalope de veau au citron. Ne manquez pas les desserts, fameux, comme le tiramisu et le millefeuille. Malgré l'affluence, le service est rapide et professionnel. C'était un superbe moment d'autant que les prix sont dérisoires comparés à ceux pratiqués habituellement dans cette cité très touristique. 

 

  • Il Santo Bevitore, Via di Santo Spirito 64/66 R

Cette adresse est cotée grâce au professionnalisme de l'équipe et à la qualité de la cuisine. Installés dans une petite salle aux boiseries et pierres apparentes (la pièce principale étant comble), nous choisissons de partager de la charcuterie du Cosentino et une divine burrata sur un lit d'épinards tièdes ... à tomber ! Ensuite, le risotto aux petits filets de rougets ne déçoit pas, la cuisson étant parfaite. Le dessert est léger mais savoureux : crème de mascarpone et fraises fraîches. Réservation impérative pour dîner dans cet établissement qui revisite avec originalité de grands classiques italiens.

 

  • Trattoria Bordino, Via Stracciatella 9 R

Ce petit resto caché derrière une église de l'Oltrano mérite d'être cité pour ses tarifs avantageux et son bistecca alla fiorentina tendre et goûteux. Le cadre est agréable surtout dans la salle principale toute en pierre mais les tables sont trop rapprochées, petites et les chaises pas confortables. Le service est un peu fruste et les desserts présentés sur une longue table ne sont pas aussi bons qu'ils le paraissent.

 

  • La Canova di Gustavino, Via della Condotta 29 R

Nous avons déjeuné dans la partie "canova" (cave) de ce restaurant qui décline aussi une partie "cucina" où les plats sont plus élaborés (et donc plus chers). Nous étions attablés dans la partie ultra moderne qui a conservé ses plafonds voûtés en brique avec vue sur la cave à vin toute vitrée et plus loin la cuisine design ouverte sur la salle de la section "cucina". La carte de la canova est simple mais les plats sont réussis : pollenta fondante gratinée au fromage, crêpe aux épinards et ricotta, très bonnes tripes alla fiorentina dans une excellente sauce (morceaux tendres). Bon choix de vins au verre.

 

  • Cantinetta dei Verrazzano, Via dei Tavolini 18/20 R

Nous avons eu la chance de trouver une table dans cet établissement qui a l'air d'une boulangerie pâtisserie de l'extérieur mais qui est aussi un "bistrot" avec 2 salles toutes en boiseries. C'est surtout le four de boulanger qui attire la clientèle : de là sortent de délicieuses focacce ... nous nous sommes régalés avec celle à la chicorée caramélisée et à la mozzarella, moelleuse ! Nous avons testé aussi la "cecina", une sorte de pâte très fine aux pois chiche et au beurre, pas mal. Pour compléter le tout, on commande une assiette de crostinis et l'apéro maison (vin rosé + pamplemousse + boisson gazeuse) qui nous laissent une bonne impression.

 

  • Pane e Vino, Piazza di Cestello 3 R

Arrivés vers 21h30 sans réservation, nous avons été bien accueillis dans ce resto de l'Oltrano à l'écart des foules. Très peu de clients ce soir-là et nous avons apprécié le cadre douillet et calme : chaises en velours molletonnées, sol carrelé de la salle à 2 niveaux, voilages suspendus qui segmentent l'espace aéré couvert d'une charpente en bois et en brique. La carte des vins est présentée sur un iPad : vaste choix de vins italiens et français ... il y a même du champagne Cristal Roederer. Le service est rapide mais dommage qu'un des serveurs (âgé) ne soit pas souriant et nous serve la mise en bouche sans explications. Les plats sont bons et s'inspirent des ingrédients de saison : lamelles de boeuf saignantes et ses artichauts du marché, pâte fraîche en forme d'aumônière fourrée à la burrata et aux légumes du potager. Les assiettes ne sont pas copieuses mais, au moins, on les termine ... Les desserts comme le "pavlova" (panna cotta, meringue et fraises) sont bons et légers.

 

  • Le Volpi e l'Uva, Piazza dei Rossi 1

Pour une pause, une petite faim ou un apéro dînatoire comme ce fut notre cas, cette minuscule enoteca fait bien l'affaire. Nous étions sur la terrasse extérieure bâchée (et chauffée si besoin) car à l'intérieur, il n'y a que des tabourets le long du comptoir. Grand choix de vins au verre ou en bouteille et intéressantes planches de dégustation comme celle de salumi di cinta senese (race porcine de Toscane). On a aussi commandé un bon crostone (tranche de pain grillée donc chaude) garni de fromage asiago, de speck et de miel. Le service sympathique contribue à l'ambiance décontracte.

 

  • Kitsch, Via San Gallo 22 R

Il faut absolument essayer cette formule "apericena", un buffet d'aperitivo si copieux qu'il fait office de dîner (cena). Ici il est gargantuesque, aussi il jouit d'un franc succès auprès des jeunes. Idéal pour préserver son budget, vous profitez d'un buffet à volonté en payant 10 euros pour un cocktail (bien alcoolisé) dans un décor branché mêlant ancien et moderne : velours rouge, box en bois, lustres vénitiens, alcôves. La nourriture proposée est étonnamment bonne, il y a beaucoup de variétés de plats (chauds et froids) et le buffet est réapprovisionné au fur et à mesure. On était tellement bien que nous avons pris un autre verre (cette fois au prix normal) pour terminer notre repas. Même la salade de fruits frais en dessert est très bonne. Un endroit à tester au moins un soir (dès 19h car c'est vite plein).

 

  • L'Ultima Spiaggia, stand dans le Mercato Centrale

Sous la grande halle du plus ancien marché de Florence, nous nous sommes régalés assis sur des tabourets face à l'étal de cette poissonnerie : pour une somme modique, nous avons dévoré une assiette de calamars, de morue, de grosses crevettes et de frites, le tout accompagné d'un verre (en plastique) de vin blanc honorable. C'est très frais et goûteux pour un déjeuner comme l'aiment les florentins. 

 

  • Caffè Rivoire, Piazza della Signoria 4 R

Confortablement assis à l'intérieur de cette élégante institution (1872), nous étions face à de grandes baies vitrées pour contempler le spectacle de la place animée tout en sirotant notre verre de Spritz. Comme c'était l'heure de l'aperitivo (dès 18h), nous avons dégusté de délicieux petits fours salés et profité du buffet dressé pour la circonstance. Les serveurs portent veste noire et cravate et les prix sont à la hauteur du cadre.

 

  • Caffè Gilli, Piazza della Repubblica 39 R

Autre café historique célèbre de Florence, le Gilli a été fondé en 1733 et propose de succulentes pâtisseries dans un magnifique décor Art nouveau. Je me suis laissée tenter par un millefeuille savoureux et nous avons siroté un Rossini et un Spritz. L'addition est en conséquence.

 

  • Giubbe Rosse, Piazza della Repubblica 13/14 R

Après notre apéro dînatoire à l'enoteca Le Volpi e l'Uva, nous avons terminé la soirée dans ce café littéraire où se réunissait le mouvement futuriste au début du XXième siècle. Cantucci et vinsanto à savourer au milieu de photos anciennes, de dessins et de tableaux.

 

  • Antica Macelleria Falorni, Piazza G. Matteotti 71 - Greve in Chianti

Sur les petites routes du Chianti, nous avons fait halte au village de Greve in Chianti. Sur la place principale, nous sommes rentrés dans la boucherie fondée par la famille Falorni en 1729 : c'est une véritable caverne d'Ali Baba pour nous autres gourmets ! Un des employés parlant français s'est affairé pour nous découper des charcuteries et nous les faire goûter. Puis, ce fut le tour des fromages et nous sommes descendus voir la cave d'affinage ... on était sous le charme. Pour couronner le tout, ils ont inventé un système de distributeur automatisé pour goûter les vins de Toscane (les Falorni sont aussi propriétaires d'un grand domaine viticole) : on achète une carte prépayée (le crédit inutilisé est remboursé ... ce n'était pas notre cas !) et on l'insère dans le distributeur en choisissant son vin et la quantité à déguster ... un plaisir garanti ! Nous avons ainsi acheté différentes bouteilles de vin, des fromages Pecorino de variétés diverses (celle au piment est fameuse) et des saucissons maison comme l'excellent Finocchiona Sbriciolona au fenouil sauvage et au Chianti. Vous pouvez aussi passer votre commande et déguster leurs produits qu'ils vous servent en terrasse (planches de charcuteries et fromages ...) donnant sur la jolie place de Greve.