Home Nos Voyages Sri Lanka

A la question qui se répète sans cesse "alors, c'était bien ?", nous répondons du fond du coeur : c'était fabuleux et surtout de par les rencontres avec la population. Ici, le terme "touristes" n'a rien de péjoratif et les sri lankais sont demandeurs : échanger quelques mots d'anglais, demander notre avis - do you like Sri lanka ? - ou se faire prendre en photo, c'est un vrai bonheur pour ces gens qui ont survécu à une terrible guerre civile qui a duré près de 30 années. Le mouvement indépendantiste du LTTE ou Tigres tamouls a été vaincu par l'armée gouvernementale au prix de sanglantes confrontations (1983 à 2009) qui n'ont pas épargné les différentes ethnies, civils pris au piège entre deux feux. Maintenant, les cinghalais (bouddhistes) et les tamouls (hindouistes) vivent en paix malgré une domination cinghalaise et une armée omniprésente. Après mai 2009, les territoires occupés par les séparatistes du LTTE seront de nouveau ouverts au tourisme : lors de notre périple de 30 jours en juillet/août 2013, nous avons donc inclus quelques nuits au nord à Jaffna et à l'est à Trincomalee (Trinco).

En échangeant par mail avec 3 agences locales (2 en français et une en anglais), nous avons élaboré nous-mêmes notre itinéraire puis choisi le réceptif qui collait le mieux à nos desiderata : nous avons ainsi réservé à l'avance notre voiture avec chauffeur et nos hôtels. L'agence s'est révélée honnête mais nous avons dû négocier ferme pour ne pas avoir à payer de supplément à cause des kms parcourus ... environ 3000. Nous avons séjourné à Anuradhapura, Jaffna, Trinco, Sigiriya, Kandy, Nuwara Eliya, retour à kandy pour la fête de l'Esala Perahera, Ella, Uda Walawe, Tangalle, Galle et enfin à Colombo, la capitale.

Le Sri Lanka offre aux visiteurs des merveilles inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, des sites sacrés qui servent toujours de lieux saints aux autochtones, des myriades de temples très vivants (surtout à l'heure des prières) et une nature généreuse qui regorge d'animaux sauvages. Nous n'aurions jamais pensé faire des safaris au plus près de tant de troupeaux d'éléphants ni profiter aussi bien de la mer. Longues étendues de sable fin et mer calme à Trinco contrastant avec les énormes vagues qui déferlent sur les belles criques de Tangalle (baignade un peu dangereuse).

Quant à la cuisine sri lankaise, elle ressemble à d'autres gastronomies asiatiques mais avec ses particularités insulaires et ses spécialités propres aux diverses identités ethniques. Elle est certes épicée mais nous avons pu goûter des mets moins relevés : en effet, quelques hôtels proposent à leurs clients des buffets très variés et bien préparés que nous n'avons pas dédaignés certains jours. Sinon, nous avons suivi les conseils du Lonely Planet pour découvrir des restos mais nous ne ferons pas pour autant une rubrique "nos adresses".

En conclusion, je dirai que ce morceau de paradis en forme de larme, serti dans l'océan indien, réserve des expériences uniques aux voyageurs curieux : sortez des sentiers battus et laissez-vous séduire par le nord et l'est où les habitants sont encore plus attachants que dans le reste du pays ... Tout est à redécouvrir au Sri Lanka maintenant que le conflit a pris fin.

Lire la suite...