Home Nos Voyages France

Nous voilà partis en voiture pour 5 jours au bord du bassin d'Arcachon : chaque village et chaque site naturel contribuent à former un tout qui fait de ce lieu une destination exceptionnelle. En ce début d'automne, le peu de soleil alternait avec les "grains", ces bourrasques de pluie et de vent qui vous surprennent toujours par leur soudaineté ... mais nous avons su apprécier la lumière particulière qui survient après l'orage.

Les villages d'ostréiculteurs et de pêcheurs qui parsèment la presqu'île de Lège-Cap-Ferret sont autant de trèsors (certains étant classés) qui nous ont émerveillés par leur simplicité et leur rusticité : c'est le cas de l'Herbe et du Canon inscrits à l'inventaire des sites pittoresques ... on ne se lasse pas d'y déambuler à la rencontre des autochtones ! A la plage du Cap-Ferret à l'extrémité de la presqu'île, on pourrait s'imaginer au bout du monde : la nature sauvage et la vue sur la Dune du Pilat toute blonde est grandiose. Ce jour-là, l'océan tumultueux conférait au lieu un aspect dramatique, captivant le visiteur. Et, tout près, pour couronner le tout, nous avons déniché une adresse renommée pour déjeuner face à la dune du Pilat (cf nos adresses).

Monter sur la dune du Pilat (par l'escalier ou à même le sable) est une expérience inoubliable surtout quand un grain vous tombe dessus ... Le panorama au sommet est fabuleux : d'un côté la vaste forêt de pins et de l'autre, l'entrée du bassin d'Arcachon avec ses passes, au premier plan le fameux banc d'Arguin et au loin, la presqu'île de  Lège-Cap-Ferret. La dune est la plus haute d'Europe et s'élève de 100 à 115 m de hauteur.

Un seul regret, vu le temps peu clément, nous n'avons pas fait l'excursion en bateau du bassin, et donc seulement aperçu de loin l'Île aux oiseaux et ses 2 cabanes tchanquées.

Enfin, il faut parler des 2 villes que nous avons découvertes avec grand bonheur : Arcachon où nous logions et Bordeaux. Nous avons passé une journée entière dans cette dernière qui nous a conquis grâce à ses quartiers attrayants : celui de St Michel, pluriethnique, celui de St Pierre avec ses ruelles anciennes, les quais réaménagés avec goût, le Pont de Pierre et ses 17 arches, l'élégante place de la Bourse, symbole de la ville, le Miroir d'Eau et l'esplanade des Quinconces et sa fête foraine.

Au déjeuner, nous nous sommes régalés dans une accueillante brasserie (cf nos adresses) comme ce fut le cas tout au long de notre séjour à Arcachon ou autour du bassin : il faut mentionner la fraîcheur des produits, leur exquise préparation et un service très agréable à l'image de la gentillesse des habitants et de leur amour du patrimoine local. Dans cette région qui oscille entre forêt, lagune et océan, la cuisine se conjugue au pluriel de façon épicurienne où le bien-manger devient un art de vivre.

Sortie dominicale préférée des bordelais, Arcachon est une destination prisée qui a su garder charme et authenticité : la célèbre ville d'hiver, caractérisée par ses magnifiques villas de la fin XIXième, rappelle les heures mondaines du passé tandis que le front de mer et la jetée Thiers (ville d'été) représentent l'endroit le plus animé. 

Lire la suite...

Une semaine entière dans une des plus belles villes du monde ... eh oui, pourquoi pas choisir notre jolie capitale comme destination ? Nous avons posé nos valises dans le 12° arrondissement de Paris entre Bastille et Bercy. La ville étant bien desservie par les transports en commun, nous avons opté pour le passe "Navigo Découverte" (5 euros et une photo d'identité) rechargeable à la semaine (2 zones à 19,15 euros) ou au mois : nous avons ainsi pris le métro et le bus pour sillonner la cité même si nous avons aussi beaucoup marché.

Paris ne nous étant pas inconnu, le plus difficile était de choisir notre programme de visite : nous avions envie, entre autres, de revoir Montmartre, le Marais, Saint Germain, la cathédrale Notre Dame et de découvrir, par exemple, le quartier de la Mouzaïa, les cours et les passages des 11° et 12°, les cimetières, le canal Saint Martin, la Sainte Chapelle ... Aussi, c'est avec joie que nous avons préparé notre périple : établir des parcours de quartiers en imprimant des cartes interactives (grâce à Google Maps), réserver nos places de théatre et nos entrées au Musée d'Orsay (pour éviter de faire la queue).

Nous avons été agréablement surpris par les parisiens rencontrés dans la rue et avec qui nous avons discutés, ainsi que par les serveurs des brasseries, à la conduite aimable et professionnelle. Autre satisfaction, côté cuisine : nous nous sommes régalés à chaque repas (un peu déçus seulement une fois) et tous nos bons plans sont répertoriés dans le menu "adresses" du site. 

Lire la suite...