Home Adresses Turquie Istanbul

Nos adresses coup de coeur à Istanbul

 

 
  • ZIYA SARK SOFRASI, Alemdar Caddesi 28, Sultanahmet

Malgré l'absence d'alcool, cet établissement aux prix doux est accueillant et sert une bonne cuisine : les kebabs sont à l'honneur et les desserts traditionnels réussis. La cuisine toute décorée de faïence est ouverte sur la salle et le service est amical.

 

  • TARIHI SULTANHMET KÖFTECISI, Divan Yolu Caddesi 12, Sultanahmet

Nous sommes revenus dans ce célèbre restaurant spécialiste des boulettes de viande grillées (köfte) : en effet, ce sont les meilleures que nous ayons dégustées lors de notre séjour ... ne vous y trompez pas, le vrai, c'est au n°12 malgré ce que prétendent les autres restos de la rue ! Le cadre est loin d'être romantique, il n'y a pas d'alcool mais le service est très rapide et on se régale à petit prix.

 

  • LES ARTS TURCS, Incili Cavus sokak 19, au 3ième étage, Sultanahmet

Cette petite agence et association possèdent un site internet bien documenté qui nous a permis de réserver pour participer à une vraie cérémonie de derviches tourneurs. Le rendez-vous pour la soirée se fait dans leur locaux et ils vous emmènent ensuite en minibus sur les lieux. Certains membres parlent français et tous sont très sympathiques. http://www.bazaarturkey.com/tours/whirling_dervishes.html

 

  • BALIKCI SABAHATTIN, Seyit Asan Koyu Sokak 1, Cankurtaran

Pour dîner dans cette maison ottomane en bois, il vous faut réserver car les stambouliotes aisés et les touristes sont nombreux à venir se délecter de poissons frais. Le service est très long mais nous avons patienté en commandant un assortiment de mezze et une bouteille de vin. 

 

  • TERAS RESTAURANT, Hôtel Armada, Ahirkapi Sokak 24, Cankurtaran

Cet hôtel haut de gamme possède un restaurant sur le toît offrant une jolie vue sur la mosquée bleue d'un côté, la mer de Marmara et la côte orientale de l'autre. Loin d'être guindé, le service est discret. Le choix à la carte est intéressant et les plats sont bons.

 

  • YENI MARMARA, Cayiroglu Sokak, Küçük Aya Sofya

Aussi peu touristique que possible, ce salon de thé de quartier est rempli de turcs jouant au backgammon et fumant le narghilé. Idéal pour faire une pause, la terrasse à l'arrière fait face à la mer de Marmara et donne sur les vestiges du palais du Boucoléon ... dommage que le train de banlieue, bruyant, passe juste en contrebas. Vous pouvez prendre un thé à la menthe et même quelques plats tout simples.

 

  • PASAZADE, Ibni Kemal Caddesi 5A, Sirkeci

Très souvent complet, il vaut mieux réserver pour dîner dans cet établissement qui propose des plats ottomans servis au temps des sultans. Les plats sont savoureux mais la viande est parfois trop cuite. Le service est attentif et le cadre est agréable, le resto donnant sur une rue piétonne.

 

  • HAMDI, Kalçin Sokak 17, Eminönü

Déjà testé en 2008, nous avons voulu déjeuner sur la terrasse panoramique mais c'était complet ! Peu importe, nous étions juste au-dessous près des grandes baies vitrées offrant une vue tout aussi jolie sur le pont de Galata et le trafic des bateaux sur la Corne d'Or. Les serveurs sont toujours aussi efficaces, le choix des mezze varié et les plats sont très bons.

 

  • ALI MUHIDDIN HACI BEKIR, Hamidiye Caddesi 83, Eminönü

Cette enseigne historique tenue par la même famille depuis plus de 2 siècles est toujours synonyme pour les stambouliotes de loukoum authentique et de qualité. Conquis par leur pâte d'amande en 2008, nous avons testé cette fois leurs loukoums à la rose : ils sont littéralement divins ! Nous sommes alors revenus pour en emporter en France et avons aussi goûté ceux à la pomme et au gimgembre, fameux mais moins fondants.

 

  • MALATYA PAZARI, dans le Bazar égyptien

Au sein du marché aux épices, cette échoppe vend les meilleurs fruits secs du bazar : la ville de Malatya est en effet réputée pour ses abricots et nous avons choisi ceux séchés naturellement (peau orange et noire). Ils sont moelleux, c'est un délice ! Les figues sont excellentes également.

 

  • HAVUZLU RESTAURANT, Gani Celebi Sokak 3, dans le Grand Bazar

Connu pour être le meilleur resto du Grand Bazar, Havuzlu sert une cuisine de "lokanta" : des plats préparés à l'avance et maintenus au chaud grâce à un système de bain-marie. Pour avoir plus de choix, mieux vaut arriver avant 13h : le plus simple est de montrer au serveur ce que vous voulez. La moussaka est savoureuse mais ne négligez pas les autres plats. Malgré le monde, la salle est assez grande et décorée d'un lustre central ouvragé dans un bel espace voûté. 

 

  • ZEYREKHANE, Ibadethane Arkasi Sokak 10, Zeyrek

Ce restaurant occupe l'ancienne medrese de la mosquée Zeyrek. Sa terrasse offre une belle perspective sur l'arrière de la mosquée de Soliman et la Corne d'Or. Nous avons déjeuné à l'intérieur de la belle salle restaurée : les raviolis maison et les zeyrek kebap sont excellents. La cuisine est fine et le service attentionné. Dommage qu'un groupe de touristes soit arrivé à la fin de notre repas ...

 

  • CIBALIKAPI BALIKCISI, Abdülezel Pasa Caddesi (0212 533 28 46), Küçükpazar

Nous précisons le numéro de téléphone car il y a un resto du même nom à quelques mètres (comme souvent à Istanbul) ! Cet établissement fréquenté par les locaux est installé sur plusieurs niveaux dans un joli décor de bois, face à la Corne d'Or (mais aussi le long du boulevard où la circulation est dense). Le service est long mais la cuisine est délicieuse : les hors-d'oeuvres arméniens tels le "topik" et le "girit ezme" sont une merveille, la sole et la dorade sont fraîches et grillées comme il se doit ; enfin, les desserts sont faits maison comme l'excellent "tahin-pekmez" ... une crème servie chaude, cuite au four avec des fruits secs, des pistaches, de l'orange, de la cannelle et du halva.

 

  • CAFE PIERRE LOTI, en haut du cimetière d'Eyüp

Sur les hauteurs du cimetière d'Eyüp, la terrasse de ce café s'étire face à une vue plongeante sur la Corne d'Or. En sirotant un verre de thé, on se laisse envahir par la magie du lieu où l'écrivain Pierre Loti venait, dit-on, trouver l'inspiration. 

 

  • IMROZ, Nevizade Sokak, Beyoglu

Comme en 2008, nous avons dîné à l'étage de ce "meyhane" (taverne) situé dans une rue animée de l'Istanbul moderne et occidentale. Cette fois, il y avait beaucoup plus de femmes parmi les convives turcs mais toujours beaucoup d'ambiance ! Nous avons opté pour leurs très bons mezze chauds et froids, arrosés de raki.

 

  • ZÜBEYIR OCAKBASI, Bekar Sokak 28, Beyolu

Cet ocakbasi (resto de grillades) occupe une maison sur 3 étages, avec des sols en parquet mais une déco laide. Nous n'avons pas voulu dîner devant les grills surmontés de beaux couvercles de cuivre car il y faisait une chaleur étouffante ! Les côtelettes étaient savoureuses mais le boeuf, un peu sec. L'endroit est vraiment trop bruyant pour être apprécié ...

 

  • LEB-I DERYA, Kumbaraci Yokusu 57, au 6ième étage, Tünel

Nous avons osé monter au sommet de cet immeuble déglingué pour siroter un verre en fin d'après midi face à un panorama splendide (malgré un temps couvert) : la vue s'étend sur la partie d'Istanbul moderne qui descend jusqu'au Bosphore, la vieille ville et la rive asiatique. On peut aussi y manger mais nous n'en avons pas eu l'occasion.

 

  • 5 KAT, Soganci Sokak 7, au 5ième étage, Cihangir

Autre endroit branché perché au sommet d'un bâtiment ancien, nous nous y sommes installés en terrasse pour boire un cocktail en fin d'après midi. La vue quasi identique est tout aussi sublime ... Là encore, nous n'avons pas testé le restaurant.

 

  • HÜNKAR, Mim Kemal Oke Caddesi 21, Nisantasi

Au nord de la place de Taksim, cette "lokanta" haut de gamme nous a conquis : les spécialités traditionnelles d'Anatolie sont délicieuses, le personnel très professionnel et la salle dressée de nappes blanches est chic mais décontractée. Un excellent repas arrosé d'un bon vin.

 

  • KANAAT LOKANTASI, Selmanipak Caddesi 9, Üsküdar, rive asiatique

Renommée même sur la rive européenne, cette "lokanta" à l'ambiance familiale sert de bons plats : épinards au fromage crémeux, moussaka ... Le choix est très large (40 entrées, 60 plats chauds, 25 desserts) mais il n'y a pas d'alcool.

 

  • BABA, Anadolu Kavagi, rive asiatique

Restaurant au bord de l'eau sur le Bosphore, tout près de la mer Noire. Nous avons préféré déjeuner à l'intérieur, derrière la baie vitrée car il y avait du vent. Bonnes brochettes de sole et bons rougets frits accompagnés de mezze et de vin.