Home Adresses Italie Venise

Nos adresses coup de coeur à Venise

 

 
  • Alle Testiere, Calle Mondo Novo 5801 - Castello

C'est devenu notre restaurant préféré après y avoir dîné deux fois. Le poisson et les crustacés sont à l'honneur et soyez assurés de leur fraîcheur car l'établissement est fermé quand la pêcherie l'est aussi (dimanche et lundi). La salle est toute petite, douillette, et même si les tables sont très rapprochées, on s'y sent bien car l'accueil est attentionné et le service professionnel. En effet, le patron qui parle plusieurs langues, vous expliquera en détail les produits proposés selon la pêche du jour et on sent de suite que c'est un passionné à qui on peut faire confiance : couteaux grillés, seiches, gambas ... La note est relativement élevée vu la qualité et il faut impérativement réserver (2 services).

 

  • Osteria La Zucca, Calle del Tintor 1762 - Santa Croce

Encore une belle découverte lors de ce séjour 2013 que nous classons parmi nos restos préférés. Nous y avons déjeuné et c'était excellent du début à la fin : tagliatelles à la Norma (aubergines), artichauts à la Venezziana, brochettes de boeuf, mousse au Limoncello. L'accueil est agréable, l'endroit est chaleureux car tout en bois, enfin, l'addition est très raisonnable.

 

  • Osteria Enoteca Ai Artisti, Fondamenta della Toletta 1169 - Dorsoduro

Ce resto bar à vins sympathique nous a agréablement surpris : un grand choix de vins au verre (pas cher), des plats simples et bons dans une atmosphère conviviale. Nous avions réservé pour dîner car la salle est petite. La note est correcte et ils nous ont offert café et limoncello.

 

  • Oliva Nera, Salizzada dei Greci 3417/18 - Castello

Située juste à côté de notre appartement, un peu à l'est de la Piazza San Marco, cette adresse familiale sert des plats fins dans une ambiance décontractée. Le couple de propriétaires officie en salle et propose des recettes maison concoctées par leur cuisinier asiatique. C'était très bon et nous avons été bien accueillis (un échantillon de l'huile d'olive qu'ils utilisent est offert). Ils parlent français comme bon nombre de restaurateurs à Venise. L'addition est honnête.

 

  • Anice Stellato, Fondamenta della Sensa 3272 - Cannaregio

Déjà testé en 2006, nous avons décidé de revenir déjeuner dans ce resto à l'accueil sympathique. Cette fois, nous étions installés dans leur petite salle à l'arrière, joliment décorée. Les pâtes étaient excellentes ainsi que les desserts, tiramisu et sabayon glacé. Nous avons dû réclamer "il conto" plusieurs fois mais les prix sont convenables pour la qualité.

 

  • Albergo Agli Alboretti, Rio Terà Antonio Foscarini 884 - Dorsoduro

Si ce restaurant fait partie d'un petit hôtel tout près de la Galleria dell'Accademia, c'est un endroit à ne pas sous-estimer. Nous avons pu y déjeuner tard (vers 14h) et sans réservation. Le service est efficace et le cuisinier (alors en fin de service) a bien voulu nous préparer un risotto aux Saint-Jacques et artichauts : c'était goûteux et les desserts ne déméritaient pas non plus. Une bonne adresse, pas très chère.

 

  • Osteria di Santa Marina, Campo Santa Marina 5911 - Castello

C'est ici que nous avons dégusté des "moeche" : des petits crabes verts très répandus dans les eaux de la lagune où ils sont pêchés depuis plus de trois siècles. Ils ont la particularité de muer et perdre leur carapace deux fois par an, au printemps et à l’automne, saisons de leur pêche. C'était délicieux tout comme le loup dans sa croûte de sel. La carte propose des produits de la mer cuisinés à la vénitienne. Le service est impeccable et le décor assez chic pour une addition en conséquence.

 

  • Caffe dei Frari o Toppo, Fondamenta dei Frari 2564 - San Polo

Nous sommes revenus dans notre bar préféré de 2006, pour une pause déjeuner autour d'une table ronde au rez-de-chaussée près du bar. Nous avons commandé un assortiment de tramezzini et panini arrosés de Spritz, un des apéritifs vénitiens que nous aimons. Les 3 serveurs étaient un peu débordés ce jour-là mais nous nous sommes régalés.

 

  • Rosa Salva, Campo Santi Giovanni e Paolo 6779 - Castello

Les "dolci" vénitiens sont toujours exquis dans cette pâtisserie à l'ancienne où nous avons fait halte un après midi, comme en 2006, pour nous réchauffer.