Home Adresses Italie Les Pouilles

Nos adresses coup de coeur dans les Pouilles

 

 
  • La Torre di Merlino, Via Giambattista del Tufo 10 - Lecce

Le cadre est cosy : murs et sols en vieilles pierres, banquettes et fauteuils de cuir rouge confortables. Le service est agréable mais trop rapide. La mise en bouche et le pain à base de pâte à pizza sont délicieux.  Nous partageons une burrata d’Andria (servie trop froide) et du Capocollo de Martina Franca, un jambon fumé très goûteux. Comme plats, l’agneau à la figue macéré dans l’alcool est très bon et nous essayons la reine incontestée des pâtes fraîches des Pouilles,  l’orrechiette : elles sont aux crevettes mais la sauce à la bisque de homard est décevante. Dommage que le tiramisu soit lui aussi décevant … par contre, le Spumone, dessert spécial du Salento à base de glace et de génoise, est réussi. Un digestif nous est offert : c’est un Primitivo doux que nous apprécions. La note est un peu élevée. 

 

  • Alle Due Corti, Corte dei Giugni 1 - Lecce

Dans une salle accueillante avec ses vieilles photos de famille et ses voûtes basses, on nous reçoit sans réservation et avec courtoisie malgré l’affluence. La carte est en dialecte et en anglais. Juste un peu d’attente avant de partager une entrée typique de l’établissement : le fritti te l’uertu, un assortiment de légumes du jardin frits dans une chapelure particulière … c’est un régal. Je me laisse tenter par les pezzetti te cavallu, des morceaux de viande de cheval braisée à la sauce tomate : c’est assez bon mais je ne sens pas la différence avec le bœuf. Mon homme a plus de chance avec les artichauts fourrés d’un mélange de fromage et d’œufs. Le vin rouge de la maison est très honnête tout comme l’addition.

 

  • Mamma Elvira Enoteca, Via Umberto I, 19 - Lecce

Le jeune personnel de ce bar à vins récent est très sympathique. Nous sommes installés sur de hauts tabourets qui, comme la table en bois, sont fabriqués par des artisans locaux. Nous partageons des sortes de tapas à base de produits des Pouilles : des pipi fritti, longs piments verts très goûteux accompagnés de jambon cru (fin et pas salé) ; une bombetta de Martina Franca, une délicieuse paupiette de porc fourrée au fromage ; un bon crostini au pecorino et aux tomates bien cuisinées et un peu relevées. Leur pain est savoureux et on est ravi car très bien conseillé pour le vin rouge : un Negroamaro (Orfeo) et un Susumaniello (Ferre). Nous faisons l’impasse sur les desserts pour finir sur un très bon café servi dans une mini cafetière italienne Bialetti. Les prix sont très raisonnables.

 

  • Blu Notte, Via Marino Brancaccio, 2 - Lecce

Ce restaurant est élégant : petite salle voûtée avec des murs en pierre de Lecce. Un verre de Spritz nous est offert accompagné d’une mise en bouche : pomme de terre au fromage fumé. C’est la saison des oursins alors je m’en régale en entrée (0.60 euros l’unité). Mon homme choisit la traditionnelle burrata et son jambon cru. Tout est très bon et les plats sont également à la hauteur du cadre, raffinés : succulentes tranches de thon juste saisies aux pistaches grillées de Bronte (Sicile), tendres morceaux de bœuf grillé servis avec rucola et grana. Pour digérer, je déguste un sorbet citron. Le service est rapide et discret et l’addition tout à fait correcte.

 

  • Osteria Messapia Antica, Via Braccio 10 - Mesagne

On vient de la part de notre hôte (nous logeons dans la masseria Incatalupi à quelques km). L’accueil est très agréable et la salle conviviale. Ce soir, le chef propose des linguine aux oursins : la cuisson al dente est parfaite et le plat regorge de saveurs (même si l’ail prend l’avantage sur le goût des oursins). Le filet de loup de mer aux courgettes, tomates et herbes est plus classique. Pour accompagner ces mets, nous choisissons un cépage blanc typique de la région des Trulli, un 100% Verdeca : il est léger mais a du caractère et se marie très bien avec nos plats. Pour finir, ce seront des fraises à la crème et un limoncello. Le service est impeccable et le rapport qualité/prix remarquable.

 

  • Al Fornello da Ricci, Contrada Montevicoli - Ceglie Messapica

A l’extérieur du centre ville, il vaut mieux demander votre chemin mais tout le monde connaît cette adresse réputée. Dans un cadre verdoyant, cette maison chaleureuse nous séduit tout de suite : on est bien installés près de la cheminée où quelques bûches se consument. C’est une affaire familiale avec en cuisine la jeune Antonella Ricci et son époux mauricien Vinod Sookar. Ce sont des passionnés et il vient en personne nous détailler la carte en français. Le choix est restreint mais c’est un gage de qualité. Un verre de rosé nous est offert avec la mise en bouche (gratin de fenouil). Le service est efficace et attentionné. En entrée, on commande des boulettes de ricotta dans une fine pâte de semoule assorties de truffe locale : c’est un délice. Les plats sont simples mais préparés avec art : lapin désossé farci  et servi en tranches avec des champignons de la région ; grillade mixte (cuisson à la verticale pour éviter la toxicité des graisses coulant sur la braise). Comme il n’y a plus de croustade aux pommes, nous ne prenons pas de dessert mais un digestif (un Amaro de Calabre) qu’ils nous serviront avec des petits fours maison : c’est parfait. La note est un peu élevée mais reflète le niveau de la prestation.

 

  • Osteria Piazzetta Cattedrale, Largo Arcidiacono T. Trinchera, 7 - Ostuni

Le cadre de ce restaurant est magnifique : harmonie des couleurs entre les murs blanc immaculés, les meubles et les tissus sable/crème, les jolis lustres, les ravissantes céramiques et la lumière tamisée des lampes à poser en pierre locale. Le service se révèle à la hauteur et donc on se sent bien dans cette petite salle douillette à la déco soignée. Pour commencer, on partage un extraordinaire sigari di pasta crocante, 5 roulés de pâte à filo fourrée aux aubergines et à la scamorza affumicata (fromage fumé). Les plats sont tout aussi exquis : espadon de Sicile et battuta di scottona, une sorte de viande hachée goûteuse aux tomates, câpres et olives. On termine en beauté avec un divin sfogliatine : 2 chaussons de pâte feuilletée à la crème vanille servis chaud. Un dîner merveilleux à prix doux.