Home Adresses Portugal Lisbonne

Nos adresses coup de coeur à Lisbonne

 

 
  • Aqui Há Peixe, Rua Da Trindade 18 A

Excellente adresse où nous avons dîné 2 fois. Accueil agréable (en français) par la patronne. Le cadre est très joli (arches et pierres apparentes) et la salle aux couleurs pastel est douillette (sauf près des fenêtres qui laissent passer le froid). Le service est attentionné et rapide (mais le soir du 31 décembre, il y avait un peu d’attente). Le poisson est à l’honneur, ultra frais et cuit à la perfection comme ce loup aux légumes verts ou la lotte coupée en fins médaillons et sa sauce au beurre citronné. En entrée, les Saint-Jacques flambées ou les petites seiches sautées à l’ail et à la coriandre sont goûteuses et les calamars grillés (lulas) ou les clams cuisinés à l’ail, au citron et aux herbes sont un régal. Des repas délicieux tout en finesse que l’on termine sur un sorbet citron au prosecco et une glace « cassata » : idéal pour digérer mais dommage que leur carte des desserts ne nous inspire pas. L’addition est assez onéreuse. 

 

  • Xapuri, Bistro, Rua Duques de Braganca 5 G

Encore une valeur sûre où nous avons dîné 2 fois et où il vaut mieux réserver. Nous sommes installés dans une grande salle voûtée à la lumière tamisée, avec des colonnes et des tables vernies dont certaines sont recouvertes de BD (évitez les tables près de la porte d’entrée - trop froid). Le personnel est polyglotte (comme souvent à Lisbonne) et le service assez rapide. Ce restaurant est spécialisé dans les « petiscos », ces petites assiettes gourmandes qui relèvent plus de la cuisine gastro que des tapas espagnoles. On partage donc plusieurs petiscos qui, déclinés en français sur la carte, sont tout un art de mêler différentes saveurs : délicieuses Saint-Jacques aux artichauts et topinambours, aubergines et mousse de feta, tartare de saumon mariné (très fin) et sa gelée de gin tonic Bombay Sapphire, filet mignon de bœuf (fondant) sauce abricot , « bonbons » de canard (dans une pâte asiatique en forme de papillote). Un bémol à signaler toutefois : la crème de noix de Jérusalem qui accompagne certains mets est vite écoeurante. En ce qui concerne les desserts, ils sont réussis comme la crème brûlée et son ragoût d’ananas (succulent) ou la déclinaison de chocolat. Les prix sont très raisonnables. 

 

  • Frade dos Mares, Av. Dom Carlos I 55 A

En se baladant dans le quartier de Madragoa, on tombe par hasard sur ce resto (très bien noté dans nos guides) où il faut sonner pour entrer. Le décor est sobre même si le cadre est chic avec ses nappes blanches dressées, et il y a de la place pour déjeuner : une aubaine vu le peu de tables et le savoureux moment qui nous attend. Nous choisissons un plat en direct : un risotto de champignons crémeux comme en Italie et des calamars grillés à l'ail et à l'huile d'olive. Le service est parfait et, comble du comble pour un plat du jour à 8 €, on nous ressert des calamars ! Le vin blanc conseillé (cépage local portugais) allait très bien avec. En dessert, nous partageons des fruits sucrés à souhait, une qualité souvent retrouvée lors de notre séjour.

 

  • Tasca da Esquina, Rua Domingos Sequeira 41 C

On a réservé pour le premier service à 20h et on arrive par le fameux tram 28 car le resto est tout près de la basilique da Estrela. L'accueil est tout sourire, la carte est en français et nous sommes bien installés dans la partie véranda où il fait chaud. La cuisine est ouverte sur la salle au cadre sympathique. En attendant nos petiscos, nous dégustons de bonnes olives cassées. Le thon cuit au vin blanc et gros sel est vraiment succulent tout comme la caille sautée (très fin et goûteux). Pour continuer, nous partageons un "Pica Pau", du bœuf émincé tendre et saignant et des foies de volaille à la poire (fondants) avec une sauce aux oignons (trop consistante). Les desserts nous laissent un souvenir mémorable : une île flottante délicieuse présentée de façon originale et une soupe froide de fraise. C’est une merveille en 3 parties : une crème onctueuse et savoureuse qu’on saupoudre de crumble et arrosée d’une purée de fraises. Un dîner réussi surtout que le service est très rapide, l’équipe très agréable et l’addition tout à fait correcte.

 

  • Sea Me, Rua do Loreto 21

A moins d'attendre 23 h pour dîner, il vaut mieux réserver pour avoir une table à 21h. La salle est tout en longueur et toujours pleine de monde, c'est donc assez bruyant. On voit la cuisine au fond, derrière la baie vitrée et les crustacés sont exposés. Notre serveuse parle français et l'attente pour les plats, après les sushis commandés en entrée (très bons), sera assez longue. Heureusement qu'ils vont se révéler délicieux : un risotto de crevettes et des gambas Tiger thaï servies avec un curry vert épicé et du riz au jasmin. En dessert, on partage un carpaccio d'ananas avec sa glace au gingembre et à la lavande. L'addition est un peu élevée mais la fraîcheur des ingrédients et leur saveur peuvent le justifier.

 

  • Pap'Acorda, Rua da Atalaia 57

Nous retournons dans ce resto chic testé lors d'un précédent séjour et qui s'avère toujours aussi bon. Le cadre est élégant avec ses lustres de cristal à l'ancienne et ses murs aux tons pastel. Cette année, nous sommes dans une grande salle qui possède un beau pan de mur vitré illuminé. Notre serveur parle très bien français et se révèle très pro en nous conseillant sur le vin blanc qui reste bien en bouche. On se laisse tenter en entrée par la suggestion du jour : des asperges vertes chaudes au beurre et parmesan, exquises et tendres. Par contre, mon espadon grillé est décevant tandis que le chevreau rôti aux épices s'avère délicieux. Pour le dessert, on commande leur légendaire mousse au chocolat maison ... c'est une tuerie ! La note est à la hauteur du lieu.

 

  • Louro & Sal, Rua da Atalaia 53

Arrivés avant 20h car sans réservation, nous profitons de l'aubaine en ce jour férié (25 décembre) où peu d'établissements sont ouverts. Le cadre est agréable : vieux murs vernis, parquet et des chaises en rotin assez confortables. Pour commencer, on apprécie le fromage de chèvre gratiné sur un poivron rouge même si on a entendu fonctionner le micro onde. Pour suivre, le canard à l'orange est un bon classique alors que je me lance à l'aveugle pour un "Galo Moranga" : c'est un filet de poisson blanc très fin sur un lit de purée de potiron servi avec des oignons doux émincés et du riz. C'est très bon malgré la cuisson trop minimaliste du poisson. Un porto nous est offert à la fin du repas que nous réglons en liquide car ils n'ont pas de lecteur de carte bancaire (pas cher).

 

  • Da Prata 52, Rua Da Prata 52

On attend juste 10 mn qu'une table se libère en sirotant une bière. Le jeune, seul à servir, est très accueillant et nous conseillera un bon resto pour le dîner du 24 décembre. Le cadre est simple, en bois avec des arches en brique, mais leurs petites chaises ne sont pas confortables. On oublie vite grâce à la cuisine traditionnelle faite à l'instant et présentée en petites rations - "petiscos" - à partager : excellentes crevettes du Mozambique à l'ail, boudin noir farci au riz et flambé, canard à la coriandre très goûteux et tendre poulet grillé et pané à tremper dans une sauce légèrement piquante. Les desserts ne nous tentent pas et nous payons en liquide (pas de CB) une note très modique.