Prévision météo
Météo Jackson Hole WY
Photos du Grand Teton National Park
Carte du Grand Teton National Park
Home Nos Voyages États-Unis Grand Teton National Park
Index de l'article
Grand Teton National Park
Les paysages
Historic District
La faune
Jackson Hole
Toutes les pages

Nous nous sommes envolés depuis New York vers Jackson Hole au coeur de Grand Teton National Park pour poursuivre notre périple aux Etats Unis cet été 2012. Ce parc est célèbre pour ses paysages montagneux : une chaîne de 12 pics abruptes, la Teton Range, dominée par le Grand Teton qui culmine à 4 197 m d'altitude. Le parc est situé dans le Wyoming, au sud de l'immense parc du Yellowstone (que nous visiterons également) et fait partie des montagnes Rocheuses : il a été créé en février 1929 et agrandi en 1950. Ce sont des trappeurs canadiens français qui sont à l'origine du toponyme du parc : les "Tetons" s'élèvent à plus de 4 000 m au dessus d'une vallée où coule la Snake River et, il y a plusieurs milliers d'années, leurs glaciers façonnèrent le paysage d'aujourd'hui en créant des barrages naturels dont les retenues formèrent des lacs au pied de la chaîne.

L'activité principale est la randonnée (de quelques heures à plusieurs jours) mais vous pouvez tout aussi bien vous régaler à silloner les routes du parc qui offrent des points de vue magnifiques sur la chaîne des Tetons, les lacs, les vallées et les rivières. Nous avons loué une voiture à l'aéroport (réservée bien à l'avance) et pu ainsi découvrir le parc en toute liberté en empruntant les "scenic drives" : faciles d'accès, Teton Park Road, Jenny Lake Scenic Drive et Signal Mountain Summit Road sont un enchantement pour les yeux ! Nous avons traversé en bateau le Jenny Lake pour accéder plus rapidement à une balade très prisée vers Inspiration Point et Hidden Falls, fait la rando qui mène à String Lake et Leigh Lake, suivi le sentier qui arrive en surplomb de Phelps Lake ... des excursions sans difficultés (petit dénivelé).

Une autre merveille de ce parc grandiose, c'est sa faune sauvage que l'on peut observer avant 9 h le matin et après 18h vous diront les rangers ... mais si on a de la chance ! En fait, les animaux sont en totale liberté et ils peuvent croiser votre chemin à n'importe quel moment : nous avons vu beaucoup de bisons, des antilopes Pronghorn, des cerfs Wapiti et seulement un élan ou orignal femelle (donc sans cornes). Il y a également des ours noirs et plus rarement des grizzlys mais c'est au Yellowstone que nous aurons le privilège d'en voir de loin. Nous nous sommes souvent levés de bonne heure pour assister (vers 6 h du matin) au lever du soleil qui éclaire peu à peu la chaîne des Tetons et multiplier nos chances de voir des animaux : nous vous conseillons de suivre la route qui longe la Gros Ventre River, la piste (de graviers) Mormon Row et Antelope Flats Road. Le long de ces 2 dernières, vous verrez de vieilles granges bâties par des colons mormons : en rondins de bois, elles sont très photogéniques avec en arrière plan la Teton Range au soleil levant.

Enfin, il faut mentionner la petite ville de Jackson (non loin de l'aéroport de Jackson Hole) très agréable et dotée de restaurants de qualité (cf nos adresses). Nous avons apprécié son ambiance western même si une clientèle fortunée fréquente ses agences immobilières aux offres hors de prix et ses magasins d'art ... précisons que la station de ski toute proche de Teton Village attire la jet-set américaine.

Carte officielle du Grand Teton National Park